Historique du club

De 1974 à aujourd'hui...petit retour en arrière.

Tout débute vers 1974, lorsque quelques amis décident d'occuper sportivement leurs loisirs et se retrouvent le dimanche matin pour une balade à vélo.

Deux ans plus tard, en 1976, ces amoureux de la petite reine décident de porter leur club sur les fonts baptismaux de la L.V.B., entrant ainsi de plain-pied dans la grande famille d'un cyclotourisme qui connaît à cette époque un formidable essor.

Les fondateurs? Ils sont au nombre de huit, et parmi eux, celui qui deviendra le premier président des Aiglons, Daniel Vandermiers, mais aussi le dernier rescapé de cette glorieuse époque, Georges Eeckhaut, présent dès les premiers coups de pédale de 1974. Son assiduité et son constant attachement à son club durant ces 40 ans maintenant, sont un exploit admirable que ses collègues se plaisent à souligner. Les autres membres fondateurs sont Jean-Marie Blaude, Jean-Marie Braem, Jean Bruxelmane, Guy Dauvillée, CLotaire Delille et Jules Frébute.

Le jeune club décidera rapidement de porter un maillot aux couleurs de la Cité de Gouyasse (jaune, mauve et blanc), histoire de s'identifier un peu plus encore à sa ville. Ce maillot, ils le porteront par monts et par vaux durant plus de dix ans. Encore par fidélité au folklore local, les membres se choisiront le nom "Les Aiglons" comme notre géant bicéphale en tête du cortège, prétendant ainsi rouler, voire voler peut-être, toujours en tête des pelotons. Très tôt, le club se constituera un remarquable palmarès; citons parmi les plus glorieux souvenirs, des participations à Paris-Roubaix, quelques expéditions vers Nassogne, des week-ends passés à Witzfeld, à La Roche dans le cadre d'une participation au brevet Ardennais, à la mer;...etc.

Ces dernières années, plusieurs membres décideront de passer une semaine à Calpé et à Majorque. en 2005, c'est dans les Alpes, plus précisément à l'Alpe d'Huez, que Georges Eeckhaut, responsable des circuits, a donné rendez-vous à une bonne partie des membres pour découvrir et "apprécier" de visu les différents cols mythiques qui ont fait la renommée et la gloire de nombreux champions de la petite reine. Ces dernières années, c'est la région de Fréjus (Roquebrune) que nos cyclos ont visité grâce à notre regretté trésorier J.C. Toussaint qui organisait cela de main de maître.

En 1979, le docteur Vandermiers pris par ses occupations professionnelles cède la présidence à Francis Goffin.

Hélas comme les modes et les mentalités changent de plus en plus vite, peu à peu, les effectifs se rétrécissent et, vers 1984, le club cherche visiblement un second souffle. Par bonheur, quelques irréductibles, très attachés à leur sport favori, refusent de jeter l'éponge et, afin de redynamiser les Aiglons qui en avaient bien besoin, un nouveau comité se constitue sous la houlette de Jacques Cadron, nouveau président.

1985 deviendra l'année du divorce à l'amiable avec la L.V.B. pour se ranger derrière la bannière de la F.B.C., une fédération qui regroupe actuellement plus de 12500 membres et qui prône un cyclotourisme de liberté, nettement moins rigide, moins onéreux et surtout plus convivial.

En 1986, Jacques Cadron, se croyant atteint par la limite d'âge, souhaite passer le relais à un plus jeune. Pour occuper ce poste, le comité se tourne alors vers un nouveau venu dans le club, Jacques Stilite qui n'eut pas le coeur à refuser l'invitation. Il occupera cette fonction durant 12 ans avec successivement André Vanden Avenne et Guy Gosez au secrétariat.

Peu à peu, le club se repeuple de nouveaux cyclos. Le nid des Aiglons accueille successivement 17 affiliés en 87, 36 en 89 puis 44 en 91 pour se stabiliser ensuite autour d'une quarantaine de membres.

En 2003, le club connaît une nouvelle progression due à quelques membres du club"TriATHlon" qui nous rejoignent pour leurs entraînements vélo. Cette constante augmentation est essentiellement due à l'esprit chaleureux que chacun partage au sein du groupe. Mais avec la croissance des effectifs surgissent immanquablement les écueils dont le principal est la gageure de regrouper dans un même "esprit club" des individus d'âges, d'aspirations ou de niveaux différents. Aussi, dès 1989, le club apporte, si pas la meilleure, tout au moins une solution en créant un groupe B qui offre aux membres qui le souhaitent un cyclotourisme répondant mieux à leurs aspirations, un cyclotourisme "sur mesure".

1993 célèbre notre retour parmi l'entente du Tournaisis et 1994 verra l'organisation de notre première Picarde. Un challenge ayant incontestablement la cote auprès des cyclos et qui contribue à nous ouvrir de nouveaux horizons: entre autres celui de faire connaître notre club dans toute la Picardie. Le record de participation à notre Picarde sera atteint en 2007 avec 910 participants.

En 1998, André Vanden Avenne reprend le rôle de président pour le céder l'année suivante à Monique Duriez. Chose assez rare, c'est donc à une femme qu'est confiée, depuis huit ans, la tâche, hautement symbolique, de veiller à la destinée du club. Comme en politique, les Aiglons ont aussi placé une présence féminine en "tête de liste" pour apporter plus de charisme à leur "formation"(sportive). Une présidente qui ne craint certainement pas de relever des défis puisqu'on ne compte plus les voyages dans les contrées lointaines qui sont à son actif.

2006 est l'année du trentième anniversaire, un événement marqué, entre autres, par la remise de nouveaux équipements à l'hôtel de ville en présence du Collège des Bourgmestre et Echevins. Pour le choix des maillots, le comité, comme par le passé, a mis en valeur sa ville et son folklore. Le club profite aussi de ce trentième anniversaire pour lancer son site internet et s'ouvre ainsi aux moyens modernes de communication. Tous ces événements seront la source d'une notoriété grandissante et d'un nouvel élan pour le club; cela se traduit par une progression de nos effectifs à 70 membres et un classement, ces dernières années, aux premières places de challenge "Les Picardes".

2014 est l'année où le nombre de membre dépasse le cap des 100! Cet accroissement entraîne le club à revoir son organisation ainsi en 2015, chaque dimanche matin, les membres présents seront répartis en 4 groupes en fonction de l'allure choisie (A>30 km/h, B1 25-28 km/h, B2 22-25 km/h, C 20-22 km/h). D'autre part, un groupe de travail a été constitué afin de finaliser une enquête et ainsi de mieux cerner les désidératas de chacun.

2016 sera l'année du 40ème anniversaire. Un nouveau maillot a été confectionné après avoir été choisi par une large majorité des membres parmis 3 projets.

Sous le maillot des Aiglons, se trouvent ainsi rassemblé, des jeunes, gage d'un avenir prospère pour le club, des aînés forts de leur expérience et de leur sagesse, des cyclo-sportifs et des cyclo-voyageurs qui représentent avec talent leur club tant en Belgique qu'au-delà de nos frontières et jusqu'aux régions lointaines, voire exotiques.

Année Président Secrétaire Trésorier
1976 Daniel Vandermiers Guy Dauvillée Jean-Marie Blaude
1979 Francis Goffin Guy Dauvillée Jean-Marie Blaude
1983 Francis Goffin André Vanden Avenne Jean-Marie Blaude
1984 Jacques Cadron André Vanden Avenne André Vanden Avenne
1986 Jacques Stilite André Vanden Avenne André Vanden Avenne
1994 Jacques Stilite Guy Gosez Guy Gosez
1998 André Vanden Avenne Guy Gosez Guy Gosez
1999 Monique Duriez André Vanden Avenne André Vanden Avenne
2001 Monique Duriez Jacques Stilite Jean-Claude Toussaint
2013 Monique Duriez Jacques Stilite Jean Morel
2015 Monique Duriez Michel Malluquin Jean Morel
2019 Monique Duriez Didier Caqueue Jean Morel
2020 Olivier Chevalier Didier Caqueue Laurent Scops
2021 Olivier Chevalier Didier Caqueue Laurent Scops
2022 Olivier Chevalier Didier Caqueue Laurent Scops

 

Adresse de contact

Mr Chevalier Olivier - (Président)

Rue Robert Delange, 97

7812  VILLERS-St-AMAND

olivier.chevalier88@gmail.com

0470/200949

Mr Caqueue Didier - (Secrétaire)

Rue Paul Pastur, 36

7800 ATH

didier_caqueue@hotmail.com

0495/516238